casamance_1.jpg

LA CASAMANCE

La Casamance a été le point de départ de la création d’Ethik Essence. Depuis la confection du projet en 2014, jusqu’à sa réalisation à l’été 2015 et à son approfondissement en 2016-2017, nous pouvons déjà être fiers du chemin parcouru. La transparence est au cœur de notre démarche.

COMMENT ?

Le rôle principal d'Ethik Essence consiste à proposer un appui technique et financier dans l'objectif d'améliorer les revenus des producteurs / transformateurs de manière durable.
Ce rôle s'inscrit à travers les différentes étapes de la filière, de la production à la distribution.

La production

Ethik Essence a accompagné la création d'un groupement de 100 petits producteurs rattachés à deux unités de transformation qui sont certifiées bio par Ecocert depuis 2015. Dans ce cadre, Ethik Essence :
- Garantie le respect du droit et réglementations biologiques de la filière.
- Met en oeuvre les séances de formation assurées par un cabinet d’experts sur la réglementation bio.
- Prend en charge l’intégralité des frais de formation/certification : 10 500€ en 2015.
Cette démarche doit permettre aux producteurs et aux transformateurs sénégalais de travailler et de vivre sur place, de par leur propre activité professionnelle.

Dès la première année, Ethik Essence a acheté aux producteurs certifiés les matières premières à un prix cinq fois plus élevé que celui pratiqué sur le marché local sur la filière mangue.

Sur la noix de cajou, Ethik Essence a mis en place un prix plancher sur l'achat des noix brutes afin de protéger les producteurs face à la spéculation outrancière qui régi ce marché. De plus, l’objectif de transformer les noix de cajou sur place constitue « ipso facto » une rupture par rapport au schéma traditionnel où le pays africains n’est considéré sur le marché international, que comme simple fournisseur de matière première à faible valeur ajoutée.

La transformation

L'idée n'est pas de créer sa propre unité de transformation, mais de s'associer aux structures existantes par le biais d’un appui technique et financier pour répondre aux exigences du bio et de la clientèle sur le marché international.
Le projet étant de passer d’un mode de production artisanal vers le semi-industriel, sans pour autant tendre vers un travail à la chaîne.

La préservation des procédés de transformation artisanaux associée aux exigences du bio ainsi que notre stratégie de circuit court permettent de garantir une qualité exceptionnelle de nos produits.
En 2018, nous prévoyons l’installation de fours solaires dans les unités de transformation/condtionnement. Ainsi, la diminution du cahier des charges de production par la baisse du coût du gaz, qui représente un coût très important, va nous permettre d’accroître le salaire des transformatrice de mangue de l’unité.

Le transport et l'exportation

Ethik Essence met en place le partenariat producteurs/transformateurs/transitaires locaux et réseaux français de distribution du bio. Le propos est bien de raccourcir la filière.
Jusque-là, la structuration de la filière actuelle sur le marché de la noix de cajou est extrêmement longue et polluante. Ce sont des milliers de navires-cargo qui transportent la matière première africaine en Asie, plus précisément en Inde et au Vietnam, pour transformer la matière première là-bas (à plus de 10 000 km de leur lieu de production) avant de la revendre sur les grands marchés de consommation que sont l’Europe et les États-Unis.
Ainsi, en marquant une rupture avec ce procédé standard, l’empreinte carbone via le schéma défendu par Ethik Essence est divisée par 12 !
De plus, la réduction du nombre d’intermédiaires sur la chaîne de création de valeurs permet les conditions d’un véritable commerce équitable pour tous les acteurs de la chaîne.

L'importation et la distribution

Par un travail d’approche minutieuse du marché, l’objectif est de capter les distributeurs ayant une réelle orientation éthique mais aussi qui sont les plus proches de la distribution finale vers le consommateur.

Les créations d'emplois générées

En 2017, la filière noix de cajou regroupe 45 producteurs, mais aussi quatre collecteurs et trois auditeurs internes, 178 emplois saisonniers (de cinq mois par an) ont été créés pour la transformation via le partenariat avec le responsable de l'unité de transformation des noix de cajou, depuis 2015.

La filière mangue séchée regroupe 55 producteurs, de transformation, environ 35 emplois saisonniers pour la transformation (3 à 4 mois par an), deux chefs d’exploitation, et des emplois indirects : chauffeur, transporteurs,… Ethik Essence, c'est... de l'éthique et du sens !

Le « consomm’acteur » peut savoir ce qu’il mange et nous sommes garants d'une provenance et d'une traçabilité de nos produits entièrement transparente. En termes de qualité, nous vous laissons le loisir d'apprécier la différence...

UAB Casamance

En 2017 a vu le jour la constitution des acteurs bio de la Casamance en coopérative agricole : « UAB Casamance » (Union des Acteurs Biologiques de Casamance). Producteurs, transformateurs, exportateurs et importateurs réunis sous forme de coopérative agricole.

Les objectifs de cette structure partenaire sont :
- Centraliser des achats en matériel de conditionnements et d’emballages.
- Promouvoir l’agriculture biologique en Casamance dans une logique inclusive et communautaire.
- Devenir la structure de référence sur la production biologique en Casamance. Pour cela, des commissions de travail spécifiques au sein de la coopérative seront créés pour organiser les différents domaines d’interventions, tel que : élargir l’accès à la certification bio pour les producteurs qui le souhaite ; expérimenter de nouvelles variétés en Casamance comme le gingembre bio ; tisser un partenariat avec d’autres unités de transformation afin de répondre à la demande du marché français en aval.
En 2018, cinq unités de transformation seront regroupées pour un panel regroupant 250 producteurs environ.

DSCN0324.JPG